Une école inclusive
Le Lycée français Victor Hugo répond aux besoins de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dès la maternelle et jusqu’au lycée.
Il existe au sein de l’établissement un pôle EBEP. Il se compose, au primaire, de la directrice de l’école et de professeurs du premier degré, au secondaire, des proviseurs adjoints et des professeurs principaux, ainsi que de représentants des parents.
Pour chaque élève est organisée, au minimum, une réunion en début d’année scolaire avec les parents et l’équipe pédagogique concernée.
Les missions du pôle EBEP et des équipes pédagogiques
- Informer les parents et les enseignants au sujet de ces besoins éducatifs particuliers pour les sensibiliser à cette problématique,
- Détecter les difficultés pédagogiques qui interrogent,
- Informer/Conseiller/proposer aux familles, une prise de contacts avec la sphère médicale afin de déterminer, dans la mesure du possible, le ou les origines des difficultés persistantes et observées en classe,
- Etablir un lien de confiance entre les professeurs, la famille et les thérapeutes,
- Elaborer des plans de compensation comme le PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) et le PPS (Projet personnel de scolarisation) en concertation avec les professeurs, la famille et le thérapeute qui définit les aménagements et modalités nécessaires pour faciliter l’apprentissage de l’élève,
- Accompagner / soutenir les familles des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Dans le cas d’une première inscription au Lycée Français Victor Hugo, contactez la directrice de l’école pour le primaire et la proviseure-adjointe pour le secondaire.
Qu'est-ce qu'une école inclusive ?
Le ministère français de l’Éducation nationale a mis en place une procédure pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Dans ce cadre, il met à disposition des équipes pédagogiques une série de documents ressources, de référence, permettant de rationaliser le suivi de l’élève et d’établir un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ou un projet personnel de scolarisation (PPS).
A la rentrée 2016, les directeurs de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ont souhaité réaffirmer leur attachement à la scolarisation, dans les établissements français à l’étranger, des élèves à besoins éducatifs particuliers. Leur présence est « une ouverture, un enrichissement et un bénéfice, pour l’ensemble de la communauté scolaire. »
Sur le site de l’AEFE, vous trouvez des informations sur l’école inclusive : la marche à suivre à l’attention des familles, une foire aux questions pour les parents et les enseignants, des ressources documentaires…
Une association pour vous accompagner
Pour rencontrer d’autres familles, obtenir des informations localement, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association Dys à Francfort.
En savoir plus