Jean-Baptiste de Panafieu lit un de ses albums dans une classe du Lycée français Victor Hugo de Francfort le 5 mai 2022 (©LFVH).
« Jean-Baptiste de Panafieu a parlé de sa vie, il était très gentil. Il a écrit des centaines de livres. Il avait déjà écrit une histoire quand il était petit ! », raconte Chloé. Comme tous les élèves de cette classe de CM1, elle est impressionnée par le fait que l’album La vache bizarre (Ed. Lucca) publié l’an dernier, soit une histoire que l’auteur français avait déjà imaginée à l’âge de 8 ans !
Invité dans le cadre de « Auteurs et autrices à l’école », initiative lancée par le Lycée français Victor Hugo de Francfort et l’association des parents d’élèves UPEA, Jean-Baptiste de Panafieu a rencontré plusieurs classes d’élémentaire et de collège, jeudi 5 mai 2022. Agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique, il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique pour les enfants, mais aussi des romans jeunesse, comme L’Éveil (Ed. gulf stream), et des films documentaires. C’est notamment ce parcours si particulier qu’il a expliqué aux enfants : « On ne devient pas comme ça, tout à coup, écrivain ! Je l’ai décidé petit à petit car à un moment je faisais beaucoup de choses : professeur, réalisateur de films, auteur… »
Le « voyage » du livre
De la couverture de l’album L’histoire de la vie en BD (Casterman) qui a changé en fonction des rééditions aux recherches qui ont permis à Jean-Baptiste de Panafieu d’écrire L’incroyable destin de Dian Fossey, une vie à étudier les gorilles (Bayard), les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur ces deux ouvrages étudiés en classe, mais aussi interviewer l’auteur à propos son doctorat sur l’alimentation des merlans ou l’amusement que lui procure l’écriture.
La classe de CM1C du Lycée français Victor Hugo de francfort est ravie d’avoir accueilli l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu (©LFVH).
« J’ai appris beaucoup de choses, notamment le voyage du livre depuis l’auteur jusqu’à la librairie », témoigne Pauline. « C’était trop bien ! J’ai trouvé qu’il sait très bien lire », rajoute Henri. Plaisir de lire et de discuter des livres, une nouvelle fois l’opération « Auteurs et autrices à l’école » a porté ses fruits.