Présentation
Une scolarité complète, de la petite section de maternelle à la terminale, homologuée par le ministère de l'Éducation Nationale (France)
Des classes d'élémentaire et du collège reconnues Ersatzschule (Land de Hesse)
Le Lycée Français Victor Hugo de Francfort (LFVH) accueille environ 1000 élèves : des enfants de la Petite Section de l’école maternelle (enfants ayant 3 ans l’année de leur première scolarisation), jusqu’en Terminale avec le passage du baccalauréat ou de l’Abibac, double diplôme créé par un accord franco-allemand en 1994.
Le LFVH est ouvert aux élèves de toutes nationalités, francophones ou souhaitant le devenir. Il encourage les contacts et les échanges entre ses élèves et ceux d’autres écoles, allemandes ou internationales. A l’occasion de rencontres, concerts, voyages, conférences et compétitions sportives organisés avec ses partenaires, il promeut des valeurs d’ouverture, de partage et d’échange.
L’apprentissage des langues est au cœur de l’offre éducative du LFVH, conformément à ce que préconise l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger.
L’enseignement dispensé est homologué par le ministère français de l’Education Nationale. Il est aussi reconnu par le Land de Hesse. Le LFVH a obtenu le statut d’Ersatzschule depuis 2004 pour l’école primaire et depuis 2012 pour le Sekundarstufe I (équivalent collège) et d’Ausbildungschule depuis 2014.
Une école française au cœur de Francfort
De ses débuts modestes dans les locaux de l’Institut Français au grand lycée construit par le ministère français des Affaires Étrangères, l’établissement aura connu tous les stades d’un développement constant, à l’image de la ville de Francfort. Les bâtiments, inaugurés en 2002 et agrandis depuis, abritent l’école primaire, le collège et le lycée, dans un quartier résidentiel à l’ouest du centre-ville de Francfort, le quartier de Rödelheim/Westhausen.
Le LFVH est un établissement en gestion directe, appartenant au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).
L'AEFE, agence française de l'enseignement à l'étranger
Sous la tutelle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, l’AEFE pilote le vaste réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger : 535 écoles, réparties dans 139 pays qui scolarisent 370 000 élèves. L’ensemble de ces établissements homologués dispense une offre éducative conforme aux exigences, aux programmes et aux objectifs pédagogiques du système français. Elle permet à tout élève issu de l’un de ces établissements de poursuivre sa scolarité dans tout autre établissement français sans examen d’admission.
En savoir plusVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsLe Lycée français Victor Hugo appartient à la zone AEFE d’Europe centrale et orientale. La ZECO est caractérisée par sa grande diversité, sa richesse linguistique, culturelle et patrimoniale. Ces caractéristiques se retrouvent au niveau des établissements, des populations scolaires et des personnels et permettent des échanges réguliers de pratique.
La ZECO regroupe 34 établissements, au sein de 14 pays (Allemagne – Arménie – Autriche – Azerbaïdjan – Géorgie – Hongrie – Lettonie – Lituanie – Pologne – République tchèque – Russie – Slovaquie – Suisse – Ukraine) et propose un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’éducation nationale française. L’IRF (Institut Régional de Formation) de cette zone est implanté au lycée français Jean Renoir de Munich.