L’orientation au LFVH
L’orientation des élèves du Lycée français Victor Hugo de Francfort vise à favoriser un parcours choisi et construit par l’élève qui est accompagné tout au long de sa scolarité du second degré pour élaborer son projet individuel d’orientation scolaire et professionnelle.
Au collège, les élèves sont sensibilisés au monde du travail au travers d’approches thématiques dans plusieurs disciplines. En classe de 3e, ils peuvent présenter lors de l’oral du brevet, l’avancement de leurs réflexions sur leur orientation ou le stage d’observation qu’ils ont effectué au cours de l’année, dans le cadre d’un « Parcours Avenir ».
Cette réflexion est poursuivie et approfondie au lycée avec un volume horaire conséquent chaque année.
Ce projet, véritable parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, est défini, sous la responsabilité du chef d’établissement avec l’élève et ses parents, en lien étroit avec les professeurs principaux, F. Morvany (Personne Ressource en Information et Orientation-PRIO) et le proviseur-adjoint.
Plusieurs temps forts organisés pour aider les élèves dans leur démarche d’orientation
Stage en entreprise
Dès l’année de Troisième, les élèves effectuent un stage d'observation d'une journée. En Seconde, les lycéens réalisent un stage en entreprise de trois semaines destiné à confronter leur projet à la réalité du monde professionnel.
Carrefour des métiers ou Salon des formations
Le salon des formations permet aux lycéens de rencontrer des représentants du supérieur et des anciens élèves, une année sur deux. En alternance, un groupe de parents d’élèves et des personnels de l’établissement organisent le Carrefour des métiers pour permettre aux élèves d’échanger avec des professionnels de tous les grands domaines de métiers.
Forum franco-allemand de Strasbourg
Chaque année les élèves de Première et Terminale peuvent participer au Forum franco-allemand de Strasbourg destiné spécialement aux cursus binationaux.
Janvier de l'orientation
C'est le mois traditionnellement consacré à l’orientation avec des conférences pour les élèves et les parents et des entretiens individuels avec des conseillers d’orientation français et allemands.
Entretiens de motivations
Les parents sont aussi associés et proposent aux élèves des classes de Terminale des entretiens de motivations préparatoires pour les démarches d’inscriptions aux études post-bac.
AEFE
Les élèves des lycées français de l’étranger bénéficient également du soutien des ressources humaines et documentaires du service orientation de l’AEFE. Ils sont invités à s'inscrire à la plateforme Agora.
Autres occasions de s'informer sur les parcours après le LFVH
La plateforme AEFE-Agora
Des étudiants anciens élèves apportent des témoignages, partagent leurs expériences avec d’autres anciens élèves, répondent aux questions des lycéens de première et de terminale qui préparent leurs parcours de formation…Voilà ce que permet AGORA, site créé par l’AEFE et son service orientation et enseignement supérieur (SORES). La plateforme est accessible à tous les lycéens, anciens élèves et personnels des lycées français du monde. L’inscription et l’utilisation de la plateforme sont gratuites.
MainStudy
Journées de présentation des formations supérieures à Francfort et dans sa région.
L’université franco-allemande
Le réseau d’établissements membres et partenaires de l’Université franco-allemande se compose d’établissements universitaires français, allemands et de pays tiers. Ces établissements mettent en œuvre au moins une coopération avec l’Université franco-allemande permettant aux étudiants et aux doctorants d’effectuer une partie de leurs études dans le pays partenaire.
« Elles bougent »
« Elles bougent » est une association française, créée en 2005, dont l’objectif est d’attirer les jeunes femmes collégiennes, lycéennes et étudiantes vers les filières et carrières scientifiques, techniques, technologiques et d’ingénierie.
L'association des anciens élèves du Lycée français Victor Hugo de francfort (ALFF)
Le Lycée français Victor Hugo a activement soutenu la création de l’association d’anciens élèves (ALFF) qui a vu le jour en juin 2017.
Si vous souhaitez prendre contact avec d’anciens élèves du LFVH ou simplement vous renseigner, merci de contacter MM. Frederic Morvany, professeur d’anglais ou François Lechevalier, proviseur-adjoint.
Vous pouvez aussi retrouver l’ALFF sur Facebook/ALFFrancfort/ ou encore rejoindre le groupe LinkedIn des anciens du LFVH.