Au Lycée français international Victor Hugo, les élèves des classes de CE2 A et B ont découvert en petits groupes cinq albums et un roman. Ils ont rédigé un carnet de lecture pour donner leur avis sur les illustrations et présenter l’histoire. Ils ont ensuite illustré leur carnet et recopié leur passage préféré.
Pour le niveau CE2 / CM1, c’est l’album coloré Je m’appelle Soudan qui a gagné le palmarès des Incorruptibles. Il est écrit par Yuan Daï et illustré par Xingmin. C’était aussi la sélection des élèves de CE2 B, qui ont aimé cette histoire de petit rhinocéros qui n’a pas de nom, séparé de sa mère par des braconniers.
Les élèves de CE2 A avaient préféré en majorité l’album aux couleurs chaudes La Biblio d’Orazio, qui se passe en Italie. C’est l’histoire d’un enseignant à la retraite qui sillonne les villages et les collines avec une bibliothèque itinérante à trois roues.
Deux autres albums abordent les thèmes de la préservation de la faune et de la flore. L’album Le vieil homme et la mare parle d’un papi qui doit quitter sa maison et part avec sa mare roulée comme un tapis pour chercher un nouvel habitat. Quant à l’album Tancho aux couleurs noires et rouges, il se passe sur l’ile japonaise d’Hokkaido, où des grues migratrices viennent passer l’hiver et sont nourries par le garçon Tancho qui voit leur nombre diminuer.
Un album et un roman abordent le thème de la différence. L’album Je parle comme une rivière est l’histoire d’un garçon qui bégaye et de son père, patient et compréhensif, qui compare sa voix à celle d’une rivière bouillonnante, tournoyante, qui se brise. Il a été présenté lors de la chronique de la webradio par les CE2 A et B (émission n°9 à retrouver par ici). Le roman Du voyage, lu par les enseignantes en raison du langage familier et des nombreuses expressions, est plein d’humour et pousse à l’empathie lorsqu’il parle de l’arrivée d’un manouche, Geronimo, dans une nouvelle école.
Ces livres seront à découvrir pour les élèves de toutes les classes dans la bibliothèque de l’école en septembre.