Infirmerie
Les infirmières de l’établissement assurent la politique de prévention du LFVH et reçoivent les élèves dont l’état nécessite une prise en charge médicale au cours de la journée.
Les missions de l’infirmerie
-
Mettre en oeuvre la politique de prévention élaborée par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
-
Accueillir, écouter, évaluer, conseiller, rassurer, informer les élèves en demande
-
Administrer tout traitement en cas de pathologie aiguë ou chronique
-
Organiser et gérer les soins et les urgences
-
Veiller à l’équilibre alimentaire des menus de cantine en collaboration avec le responsable du restaurant scolaire
-
Intervenir et signaler l’enfance en danger
-
Agir en cas de maladies transmissibles
-
Participer au dispositif de gestion d’accidents graves
Les infirmières interviennent ainsi régulièrement dans les classes aux côtés des enseignants sur des thématiques comme le vivre ensemble, l’éducation à la vie affective et sexuelle, l’hygiène corporelle…
Protocole de prise en charge des élèves
Il est demandé aux familles de garder à la maison tout enfant présentant des symptômes avant le début de la journée de classe, notamment afin de limiter les risques de contaminations.
-
Les élèves des classes maternelles doivent être conduits à l’infirmerie par une personne adulte (enseignante ou assistante maternelle). Après les soins, le retour des élèves dans les classes se fait de la même manière.
-
Les élèves des classes élémentaires sont accompagnés par un camarade de classe à l’aller comme au retour.
-
Une information de passage à l’infirmerie est envoyée aux parents par courriel, puis publiée sur leur Espace parents sur Pronote. Y sont indiqués le motif du passage, le traitement et/ou les soins donnés à l’élève.
-
Les élèves du collège et du lycée doivent se présenter à l’infirmerie munis de leur carnet de correspondance. Celui-ci est annoté par l’infirmière puis visé par la Vie Scolaire avant le retour en classe.
-
Si l’état de santé de l’enfant le justifie (fièvre, blessures importantes… ) les familles sont informées au plus vite et une prise en charge parentale de l’enfant est demandée par l’infirmière.
Horaires
Lundi 9h – 13h30
Mardi 9h – 15h
Mercredi 9h – 15h
Jeudi 9h – 13h30
Vendredi 9h – 15h