Quatorze élèves du Lycée français Victor Hugo ont participé à la cérémonie d’hommage aux soldats de la Grande Armée qui s’est déroulée mardi 10 septembre 2019 au carré militaire français du cimetière de Sachsenhausen, au sud de Francfort.
Accompagnés par Nicolas Commenville, le proviseur, et Christophe Lopes, le conseiller principal d’éducation, les collégiens et lycéens ont déposé 204 roses en mémoire de ces Français morts dans la région lors de la retraite de Russie, à l’invitation de Pascale Trimbach, consule général de France à Francfort. Joséphine et Anne-Mael, élèves de terminale, ont lu un extrait du poème L’Expiation de Victor Hugo qui évoque cet épisode historique, devant une délégation de militaires et plusieurs officiels français et allemands, dont le maire de Francfort, Peter Feldmann, et le président du groupe d’amitié France-Allemagne à l’Assemblée nationale, le député Christophe Arend.
Les restes de 204 soldats napoléoniens ont été découverts en 2015 par des archéologues à l’occasion de travaux dans le quartier francfortois de Rödelheim, à l’emplacement même où se trouvait en 1813 un hôpital de campagne sur le chemin de la retraite de Russie. L’université de Göttingen a, depuis, supervisé les recherches scientifiques et historiques sur les origines et l’histoire de ces soldats.
Pour Anne-Mael, Sarah, Manon, Joséphine, Augustin, Octave, Jovius, Maellen Laura, Yannis, Antoire, Tanguy, Ilane et Alba, ce fut une leçon « sur le terrain » et un hommage émouvant à l’histoire et la culture franco-allemande et européenne.
Texte : A. von Kap-herr
Photos: C. Lopes