Félix, élève de quatrième du Lycée français Victor Hugo de Francfort, peut être fier d’être lauréat d’un prix très spécial du concours de discours et de rhétorique. Il a remporté le concours de Francfort avec son discours sur la nécessité d’apprendre le codage à l’école. Ecoutez-le en cliquant ici !
Organisé parmi les classes volontaires de CM2, 4ème et Seconde dans les établissements AEFE de la zone d’Europe Centrale et Orientale, la finale a lieu dans le lycée qui a remporté le concours l’année précédente, en l’occurrence le lycée Anne de Kiev en 2020. La crise sanitaire a annulé ces festivités finales, mais pour les enseignants et élèves déjà investis dans le projet en niveau des classes de 4ème à Francfort, il n’était pas question d’abandonner.
Ce concours s’inscrit dans une démarche pédagogique spécifique de travail sur l’argumentation et la promotion de l’oral. Il vise aussi à promouvoir l’éducation à la citoyenneté, l’ouverture de l’établissement sur son environnement. Le Covid ne pouvait pas tout stopper ! Seul la tenue du devant un public et un jury issu de la communauté scolaire élargie à des invités extérieurs était impossible. Ainsi les pré-sélectionnés avant la fermeture de l’établissement mi-mars ont été invités à enregistrer leur discours de 4 minutes maximum et un jury composé de l’équipe des professeurs de lettres de l’établissement a voté ensuite pour récompenser le meilleur avec des cadeaux fournis par le Foyer socio-éducatif. Toutes nos félicitations aux élèves et enseignants pour leur participation jusqu’au bout dans des conditions si nouvelles et particulières !