Etude de la biodiversité de la Nidda par les Cinquièmes

Le 19 septembre 2023 au matin, les élèves de 5e du Lycée français Victor Hugo de Francfort sont allés faire des expériences autour de la Nidda, rivière coulant non loin de l'école et se jetant dans le Main. Une leçon d'EIST (enseignement intégré des sciences et technologies) en plein air dont voici les comptes-rendus.

L’eau de la Nidda est-elle polluée ?

LFVH eleves experience sciences eau qualité

Le mardi 19 Septembre 2023, des élèves du LFVH sont allés faire des expériences autour de la Nidda (rivière coulant à Francfort et se jetant dans le main).

D’après les mesures des élèves de cinquième du L.F.V.H. l’eau de la Nidda est assez pauvre en nitrates et en phosphates (5 mg/L et 0,5 mg/L).

Les élèves ont mesuré ces résultats à l’aide de tests d’identification comme la colorimétrie, ils ont aussi mesuré le pH de l’eau de la Nidda (pH = 7,8 ) et la température de l’eau de la Nidda (18°C).

Pour conclure, l’eau de la Nidda est peu polluée car elle pauvre en nitrates, en phosphates et a une acidité convenable.

Fréderic K.-M. et Cléo L.

La qualité et la pollution dans la Nidda

Nous sommes des élèves de 5eme 3 au LFVH (Lycée français Victor Hugo) et nous avons fait une sortie en EIST (enseignement intégré des sciences et technologies) au Parc de la Nidda en Allemagne.

Quand on y était, nous avons observé l’eau. Nous avons récolté un échantillon de l’eau et nous l’avons examiné avec des outils spéciaux pour pouvoir déterminer la qualité de l’eau et potentiellement des détritus et des saletés (dans l’eau) et ça couvre le fond  de la rivière donc les algues du fond ne produisent plus  d’oxygène, donc les poissons meurent, alors que les autres rivières non polluées ont des poissons et des algues.     

Isaac G. et Rémy L.

La biodiversité autour de la Nidda

Nous allons vous présenter une des feuilles que nous avons trouvées parce qu’avec les feuilles on peut trouver de quels arbres il s’agit !

Par exemple : une feuille d’érable qui est une feuille simple, opposée et qui a 5 lobes pointus. Les lobes sont souvent pointus ou lisses.

Les feuilles peuvent être de différentes formes.

On a trouvé cinq sortes d’arbres différents dans la même clairière autour de la Nidda, ce qui fait beaucoup de biodiversité !

Victoire G. et Thomas G. P.

LFVH eleves feuilles arbres

La profondeur de la Nidda

LFVH eleves mesure profondeaur riviere pot

Mardi 19 septembre 2023, on a fait une sortie avec l’école (LFVH) à la Nidda. On a été mis en quatre groupes. Chaque groupe avait une fonction. Nous avons mesuré la profondeur de la Nidda avec la méthode scientifique.

Notre hypothèse est que la profondeur de la Nidda est de 2,5m. Pour mesurer la profondeur de la Nidda, on a pris une ficelle avec un poids au bout. On descend la ficelle jusqu’à la surface de l’eau. Puis on marque l’endroit ou on tient la ficelle. On ressort la ficelle de l’eau et on mesure la ficelle d’où on a marqué jusqu’au poids. On a trouvé 4,46.

On reprend la ficelle et on fait la même chose mais cette fois on la met au fond de l’eau. On marque l’endroit où on tiens la ficelle et on la ressort de l’eau. On mesure. On a trouvé 6,75m.

6,75-4,46

Conclusion : Notre hypothèse était proche de la réponse mais incorrecte parce qu’on a trouvé 2,29 maitre. La profondeur de la Nidda est 2,29 m.

Isaac F. , Dafne P. , Eolia H.

La biodiversité de la Nidda

Mardi, le 19 septembre 2023, de 9h à 12h tous les 5e de l’année 2023-2024 ont trouvé pour quelles raisons les êtres vivants se répartissent différemment entre les deux faces du tronc d’un arbre.

Nous avons découvert qu’il y avait de la mousse sur des troncs ce qui veut dire qu’ils sont situés vers le Nord. Il y a des lichens sur des troncs d’arbres ce qui veut dire qu’ils sont au Sud. Ce matin-là vers le Nord il faut 19°C et au Sud 17,5°C. L’exposition au soleil est de 1800lux vers le Nord et 8200lux vers le Sud.

L’humidité vers le Nord est de 44% et vers le Sud de 41%. Pour résumer les êtres vivant se répartissent différemment en fonction des saisons, et aussi parce que chaque être vivant a ses préférences au niveau de l’humidité, la luminosité ou la température.

Cette image représente trois élèves entrant de prendre l’humidité d’un tronc d’arbre vers le Sud.

Ayoub et Capucine

LFVH eleves mesure lumiere arbre

Partager sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn