Conseil de la Vie Collégienne (CVC)
Des collégiens impliqués
Le CVC (conseil de la vie collégienne) est une instance qui a pour mission de veiller à l’amélioration de la vie des élèves au collège et de recueillir la parole des collégiens sur ce qui les préoccupe au quotidien.
Il est composé de deux élèves par niveau de classe (un titulaire et un suppléant), élus en début d’année par l’ensemble des collégiens. Un membre de la vie scolaire, deux enseignants et deux parents complètent le quorum.
Le CVC est aussi une instance de propositions et de conduite de projets (une fois validés par le chef d’établissement).
Le CVC se réunit plusieurs fois par an pour notamment organiser des projets comme le marché de Noël, le Carnaval, l’opération « Pièces vertes » pour récolter des fonds pour différentes associations de défense de l’environnement, un concours de pâtisseries…
Les objectifs du CVC
- Responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation de citoyen actif.
- Participer à la construction d’une culture d’établissement en permettant aux élèves d’être les acteurs de projets citoyens.
- Favoriser un climat scolaire serein au sein de l’établissement en développant chez les élèves un sentiment d’appartenance.
- Impliquer la participation et les avis des représentants des élèves à la vie de l’établissement.
- Doter les collégiens d’un espace d’expression et d’échanges qui concerne les questions relatives à la vie des élèves au sein de l’établissement (améliorer le bien-être des élèves).
- Préparer les collégiens à devenir des acteurs de la vie lycéenne et à intégrer tous les aspects de leur métier d’élève.
Par ailleurs, l’esprit de cette instance se rapproche de celui du Conseil des délégués à la Vie Lycéenne (CVL) : il s’agit de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition, mais dans un cadre que l’établissement définit et adapte en fonction de son contexte.
En ce sens, le Conseil de Vie Collégienne (CVC) doit être entendu comme un levier supplémentaire dans le pilotage de l’établissement.