La 4ème édition de la Semaine des Lycées français du monde, du 30 novembre au 5 décembre 2020, coïncide avec celle du Téléthon, un grand événement solidaire, inclusif et mobilisateur, et 2020 est l’année du trentième anniversaire de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE) et du Généthon, principal laboratoire scientifique de l’AFM-Téléthon.
Le Lycée français Victor Hugo a donc décidé de participer pour la première fois au Téléthon. Les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne vont organiser de courts défis sportifs lors des récréations du collège et du lycée, jeudi 3 et vendredi 4 décembre. L’occasion de présenter cette opération de solidarité à tous les jeunes fréquentant l’établissement -le Téléthon est assez méconnu en Allemagne- et de collecter des fonds.
L’association Francfort Accueil collectera également des dons à l’entrée de l’établissement lors de l’arrivée des élèves le matin et à la sortie de l’école primaire l’après-midi, toujours durant ces deux jours.
Certaines classes ont profité de cette semaine pour mettre en avant des projets solidaires et citoyens. Ainsi en CM2 C les élèves et leur enseignante se sont lancés dans différents travaux autour des droits des enfants et de la chance de pouvoir aller à l’école. Ils vont soutenir, dans ce cadre, une école au Sénégal. Toutes les informations sur la carte narrative de la Semaine des Lycées français du Monde 2020 ainsi que dans notre agenda.
Enfin le site de l’AEFE propose une émission « Des valeurs au cœur de l’éducation, pour quoi faire? « . Conçue comme une conversation (par écrans interposés, crise sanitaire oblige) entre des invités passionnés par la question des valeurs qui sous-tendent l’enseignement français à l’étranger, vous pouvez la regarder en cliquant ici.
La première édition de la Semaine des lycées français du monde, qui s’était ouverte au Salon du livre francophone de Beyrouth et fermé au Salon européen de l’éducation à Paris en 2017, a mis l’accent sur des marqueurs important de l’enseignement français, en France comme à l’étranger (mathématiques et sciences, arts et cultures, école maternelle, valeurs et pratique sportives, philosophie et éducation à la citoyenneté, éducation à l’orientation…). Le deuxième opus de cet événement multiforme, en 2018, a eu pour thème « Plurilinguisme et pluralité culturelle, atouts du réseau AEFE » et le troisième, en 2019, « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir ».
La Semaine des lycées français du monde permet à chaque zone et chaque établissement du réseau scolaire mondial de mettre en relief ce qui, dans son fonctionnement et ses activités, relève de la thématique commune, en l’occurrence, cette année, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, l’égalité entre les filles et les garçons, l’égalité entre tous les élèves dans un esprit inclusif.