Camille a joué dans l’Orchestre des Lycées français du monde

Camille, lycéenne en seconde au Lycée français Victor Hugo de Francfort, a participé à la 9e saison de l’Orchestre des lycées français du monde. Joueuse d’alto, elle s’est produite à trois reprises mi-mars à Vienne avec les soixante-dix jeunes instrumentistes retenus - tous élèves d’un collège ou lycée du réseau AEFE, encadrés par la cheffe d’orchestre Adriana Tanus.. Camille nous livre ses impressions…
OFLM2023 élèves alto

Camille du Lycée français Victor Hugo de Francfort, entre deux répétitions avec le groupe des altistes de l'Orchestre des lycées français du monde au lycée français de Vienne en mars 2023 (DR).

Ces dix jours passés à Vienne avec l’orchestre des lycées français du monde resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Nous avions beau être différents et venir de pays parfois lointains, une chose nous rassemblait tous : la musique.

J’ai vraiment adoré l’ambiance amicale qu’il y avait dans l’orchestre. J’ai joué de l’alto avec une joie immense que je n’avais plus ressentie depuis longtemps car je n’ai plus vraiment l’occasion de jouer avec d’autres musiciens ! A Vienne, en peu de temps et naturellement, des liens se sont noués avec une nouvelle famille, de nouveaux amis et une nouvelle école. Pendant mon séjour, j’étais hébergée dans une famille franco-autrichienne dont la fille était au lycée français.

Trois concerts à guichets fermés

C’était vraiment un très beau séjour mais aussi bien chargé ! Le matin, dès 9h30, nous jouions par pupitre (c’est à dire les mêmes instruments ensemble) jusqu’à 13h avec une pause de 15 minutes. Puis, nous reprenions après le déjeuner jusqu’à 16h30. C’était un peu long parfois mais on oublie vite le temps en jouant tous ensemble ! Les musiciens professionnels, la cheffe d’orchestre et chefs de pupitres, savaient bien nous expliquer comment jouer les nuances d’une mélodie.  L’orchestre a progressé de façon impressionnante en l’espace de dix jours ! Moi-même, j’étais un peu perdue au début mais j’ai senti rapidement une nette amélioration.

Nous avons donné trois concerts dans trois salles différentes. Nous avons joué à chaque fois à guichets fermés. Le meilleur mais aussi le plus triste c’est le final, le dernier concert où tout le monde est dans une magnifique tenue tenant à la main son instrument brillant sous la lumière de la scène. C’est tellement beau ! Mais après nous devons tous nous quitter et ça c’est très dur.

Je pensais participer à l’orchestre seulement cette année mais maintenant que j’ai vécu ces magnifiques moments, je souhaite de tout cœur y retourner l’année prochaine !!!

Camille

OFLM2023 orchestre Vienne

L'orchestre des lycéens français du monde à l'issue du troisième et dernier concert de la 9e saison dans les studios de la radio publique à Vienne, en Autriche (DR).

Partager sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn