Les enseignantes et enseignants de CM1 et de CM2 mènent chaque année des actions communes avec leurs homologues du secondaire, afin d’accompagner les élèves dans leur transition entre l’école et le collège : actions communes, invitations lors d’évènements exceptionnels comme le concours de robotique ou le Green day.
Cette année est particulièrement riche en CM1, que ce soit :
- en réponse à une invitation ponctuelle
C’est le cas du Green Day avec les ateliers « Développement durable », l’assistance au concours robotique et à une séance d’EIST sur des bras hydrauliques articulés.
- pour des projets sur plusieurs séances avec un professeur et ses élèves du secondaire, comme le projet Calder,
- avec un professeur réservé exclusivement à la classe sur un thème, comme celui des créatures marines et du mythe de l’eau.
Si toutes les classes de CM1 ne participent pas à tous les projets, tous les élèves sont concernés par un ou des projets. Cela peut s’étendre sur toute l’année.
Voici quelques exemples d’actions et de projets qui ont eu lieu au printemps 2024.
- Les créatures marines et le mythe de l’eau dans l’Antiquité
Projet mené en collaboration avec C. Grenier, professeure de Lettres et L. Nicolas, professeure-documentaliste au CDI. Ce projet a permis aux élèves de découvrir le thème des créatures marines et du mythe de l’eau dans l’Antiquité, en utilisant des ressources d’un lieu propre au secondaire : le CDI. Le projet s’est poursuivi en classe par l’invention d’une nouvelle créature marine par chaque élève.
- La description de monstres et l’Odyssée
Projet mené avec A. Philippe, professeure de Lettres. Après la lecture d’un texte sur l’Odyssée par Mme Philippe, les élèves ont fait la description d’un nouveau monstre qui pourrait empêcher de nouveau Ulysse de rentrer à Ithaque. Certains élèves ont même développé leur texte pour ajouter un dénouement à la rencontre d’Ulysse avec ce monstre. Tous l’ont aussi dessiné. Des élèves de 6e ont également travaillé sur ce monstre, les CM1 les ont ensuite retrouvés en salle conférence pour que chacun lise la description du monstre afin de pouvoir l’identifier sur le dessin.
Le travail se poursuit en réalisant des petits montres en 3D.
- La géométrie
Projet mené avec P. Droulers, professeur de mathématiques, et ses élèves de 5e2. Ils sont venus passer trois séquences dans les classes de CM1 pour traiter du vocabulaire et des formes géométriques, leur faire découvrir un triangle bien particulier (le triangle de Reuleaux), leur apprendre à agrandir des triangles et leur faire découvrir et utiliser Géogébra, un logiciel de géométrie. Bravo aux élèves de 5e pour leur investissement auprès des élèves de CM1 ! Ils ont su les motiver et les intéresser pour mener ensemble un très beau projet.
Les classes se sont retrouvées en mars pour réaliser des mobiles à la manière de Calder. Les mobiles ont été exposés dans le hall des primaires pendant deux semaines, puis dans le hall d’entrée de l’établissement, au niveau de la loge.