Quatre tubes de gouache, des rouleaux de peinture, des pochoirs… et c’est parti ! Sébastien Chebret circule parmi les élèves pour les aider à étaler très peu de peinture sur leur feuille. Elle doit sécher rapidement pour être complétée avec des dessins aux feutres.
Réaliser une illustration à partir d’un pochoir est l’un des ateliers proposés aux sept classes de maternelle et élémentaire du Lycée français Victor Hugo de Francfort par cet illustrateur bordelais les 2 et 3 juin 2022. Invité dans le cadre de « Auteurs et autrices à l’école », initiative lancée il y a 10 ans par le Lycée français Victor Hugo de Francfort et l’association des parents d’élèves UPEA, Sébastien Chebret a expliqué son métier aux élèves de grande section, de CP comme de CE2. « Je dessine encore plus que quand j’étais petit », a-t-il raconté dans une des classes déclenchant immédiatement des vocations ! Il les a aussi faits voyager à l’aide de ses carnets de croquis. Impressionnant pour des enfants qui imaginaient un illustrateur surtout assis à sa table…
Après cet aperçu du métier « qui met en lumière le travail des autres » selon la définition de l’invité, mise en pratique ! Chaque élève a dessiné un pochoir et son décor ou confectionné une carte à gratter ou encore réalisé un paysage en pop-up. Un beau moment de pratique artistique avec leurs enseignantes et un professionnel qui sait transmettre sa passion du métier.