Comment écrit-on un livre ? Où l’auteur trouve-t-il ses idées ? À quel moment l’illustrateur intervient-il ? Des questions que les élèves du Lycée Français Victor Hugo de Francfort ont la chance de pouvoir poser en direct à des experts: les auteurs et/ou illustrateurs eux-mêmes. Depuis 10 ans, le Lycée français Victor Hugo et l’UPEA, l’association de parents d’élèves, organisent des rencontres avec des écrivains jeunesse francophones, dans le cadre de l’initiative « Auteurs et autrices à l’école ».
Chaque année, plusieurs niveaux scolaires sont concernés, de la petite section maternelle au CM2, mais aussi des passages dans des classes du collège, quand les invités écrivent aussi des livres pour les plus grands. Depuis septembre 2011, près d’une quarantaine d’écrivains et/ou illustrateurs, ont participé à ce programme, en comptant Jean-Baptiste de Panafieu et Sébastien Chebret, annoncés ce printemps. Jean-Claude Mourlevat, premier Français à avoir obtenu le prix commémoratif Astrid-Lindgren considéré comme « le prix Nobel de la littérature jeunesse », est même venu deux fois
Une quarantaine d’auteurs en dix ans
Partant du principe que la lecture est un des piliers du savoir… et surtout un vrai plaisir, l’initiative entend transmettre le goût des livres aux élèves en leur permettant de rencontrer des auteurs et/ou illustrateurs. L’UPEA soutient logistiquement et financièrement cette initiative, coordonnée par Dominique Petre. Souvent l’Institut français et les consulats francophones de la région y sont associés ainsi que la ville de Francfort avec une lecture publique dans l’une des bibliothèques municipales.
Atelier d’écriture avec Kidi Bebey, février 2019 (©LFVH)
Acteurs principaux de ces rencontres, les élèves préparent avec leurs enseignants la venue de ces auteurs. Cela ne se résume pas seulement à lire leurs livres, comme le montre la créativité dont les élèves du Lycée Français Victor Hugo, et leurs professeurs, ont déjà fait preuve !
Pour ne citer que quelques exemples : Stéphanie Blake s’est retrouvée face à la classe de son superlapin Simon ; des héros, le géant Krotdené et la princesse Kristina, sont nés de l’imagination d’une classe de CE2 et de Jean-Luc Englebert ; Anne Crahay venue de Belgique eu la surprise d’entendre les enfants chanter des chansons inspirées de ses histoires, tandis que Marie-Aude Murail et Catharina Valckx ont eu le bonheur de voir leur personnages prendre vie le temps de représentations théâtrales.
Avec Chen Jiang Hong, ce sont les élèves qui sont littéralement restés scotchés au papier de riz sur lequel l’artiste manœuvrait son pinceau imbibé d’encre de Chine… Trouver des ponts entre les cultures fut l’objet un atelier d’écriture entre des élèves de quatrième et l’autrice Kidi Bebey… Même durant les confinements certaines classes ont pu échanger avec Delphine Perret et Emmanuelle Tchoukriel et réalisé de splendides illustrations en écoutant les conseils et petits secrets de ces illustratrices !
Plein de petits bonheurs et de beaux souvenirs, une belle façon de donner le goût de lire et de jouer avec la langue française !